UN WEEK END AU LAC TITICACA*******

En partant du vendredi soir, il est possilbe pour vous de partir et découvrir le lac titicaca sur un week end au départ d'Arequipa. Plusieurs options sont possibles!

 

 je vous décrit ici celle que je pense être la meilleure option:

 

Côté pratique: Au départ d'Arequipa vous prenez le vendredi soir le bus de nuit. Il part à 21 heure et arrive à Puno après 6 - 7 heures de voyage ( les prix vont de 25 soles à 90 soles), donc à 3, 4 heure du matin vous êtes à Puno ( a.) vous avez loué une auberge, b.) vous attendez traquilement au port). Il est bon de savoir que le marché de Puno ouvre à 6h30, et il vous sera possible à cette heure de profiter d'un petit déjeuner avec un bon jus de fruit frais.

 

Pour les départs de bateau soyez présent au port à 7h20 pour les départs sur l'île taquile, 7h50 pour les départs sur l'île d'Amentani, afin de pouvoir vous acheter votre ticket directement sur place. Sur le port il y a beaucoup de bateau, beaucoup de compagnie et beaucoup de touristes, soyez vigilant si vous souhaitez partir en bateau collectivo ( où vous payer seulement le transport) de ne pas acheter par m'égard à une agence.

 

Je suis partis à Amentani et je vous recommande de ne faire que Taquile, c'est moins cher et je pense plus facil de sortir des sentier battus.

 

Itinéraire:

Pour Taquile: Vous prenez le collectivo pour 24 soles aller/retour et les entrées des îles inclus  ( Huros: 5 soles et Taquile : 8 soles) (à titre informatif Amentani: 8 soles, et le collectivo pour les 3 îles sera 30 soles). Vous arrivez 3 heures de voyage plus tard en passant par les iles huros sur l'île de Taquile. De la il vous sera facile de chercher et trouver une casa vivencial (20 soles max la nuit), où même de demander l'autorisation pour camper. Taquile est une très jolie petite iles quii offre de charmante ballade.Pour le lendemain renseigner vous sur l'horaire de passage du collectivo et le lieu ( vousnes pourrez pas vous perdre l'île est assez petite). Je suppose que le départ ce fait vers 12h 13h et vous arrivez ainsi à Puno pour 16h. De là vous pouvez profiter encore un peu plus de votre week end et de la ville avant de vous rendre au terminal terrestre. Il y a des départs toutes les heures, jusqu'à minuit.  Personellement j'ai pris le bus de 19:30 avec la compagnie San Cristobal ça m'a couté 30 soles et j'étais de retour à 2:30 du matin le lundi. 

 

Le plus: I peru est assez efficace à Puno, vous pouvez les contacter pour plus d'information. Attention cependant leur tarif pour l'île d'Amentani ne sont pas à jour. Une nuit dans la famille, avec déjeuner, diner, petit déjeuner et nuitée coûte 45 soles et non 30 soles.

 

 

UN BON WEEK END!


TREK DANS LE CANYON DE COLCA ************

Il est possible de faire un trek dans le canyon de Colca sur un week-end! Pour les plus motivés, lisez la suite :

 

Le samedi matin de très bonne heure à 1h ou 3h du matin, vous vous rendez au terminal terrestre. Là vous vous présentez au comptoir avec vos passeports et vos tickets de bus déjà achetés d'avance (à 17 soles +/-) directement à ce même terminal. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à rendre une petite visite à I peru ( bureau d'information touristique situé sur la place d'Armes) qui vous renseignera très précisémement si vous posez les bonnes questions.

 

Prenez le bus de 3h du matin. A 3h30 vous vous mettez en route pour arriver à Chivay (capitale du Colca) vers  7h du matin. Vous pouvez compter ici 30 min d'arrêt à la petite gare de Chivay. A 7h30 vous repartez  pour un itinéraire de 2 heures  de route vers le village de Cabanaconde où se trouve le départ de plusieurs treks dans le Canyon. Je vous parlerai de celui qu'il est possible de faire sur un Week-end. Mais si vous avez plus de temps, il y a beaucoup d'autres options toutes aussi intéressantes!

 

Itinéraires:

1ière option: aller/retour Cabanaconde - Oasis de Sangalle 3h de descente - nuit à l'Oasis (20 soles env.) retour par le même chemin 4 heures de montée. Personnellement je préfère de loin la deuxième option!!!!! ====>

 

2ième option: Une boucle Cabanaconde- San juan de Chuccho - Cosnirhua - Malata - Sangalle Oasis (passez la nuit ici)- E n partant de Cabanaconde, nous avons fait 7 heures de marche le premier jour jusqu'à l'Oasis de Sangalle ( les temps indiqués sur la carte sont assez fidèles si vous ne trainez pas trop), puis 4 heures de remontée jusqu'à Cabanaconde. Nous avons donc choisi cette option car le chemin de randonnée est bien dessiné. Cependant il est à noter qu'à ce jour  (07/07/2016), le pont dessiné sur la carte, entre San Juan et Cosnirhua, est détruit et que cela peut porter à confusion.

 

Côté pratique:

Pour notre part nous sommes  arrivés à Cabanaconde vers 9:30. Une personne nous attendait à la sortie du bus pour payer le billet d'entrée de 70 soles mais si vous êtes jeune vous pouvez faire baisser le prix jusqu'à 40 soles. Si vous avez la carte étudiante c'est encore mieux, vous bénéficierez de réduction très intéressante.

 

A Cabanaconde nous avons pris le petit déjeuner, fait des courses (il vaut mieux car un pique nique c'est sympa et de plus une bouteille d'eau dans le canyon vous coutera le triple). Mais vous pouvez toutefois vous restaurez à San Juan, ou Cosnirhua, ou Sangalle. Vous trouverez aussi dans ses 3 villages des petites boutiques avec le strict nécessaire. Je vous recommande de ne pas partir après 10 heure du matin et d'être accompagné sur cette route. Nous avons bouclé la première étape en 7 heures jusqu'à Sangalle Oasis (la marche commence avec une très grande descente jusqu'au premier pont, ensuite le chemin s'adoucit entre montée et descente) et la deuxième de l'Oasis de Sangalle à Cabanaconde en 4 heures ( de la pure montée un peu raide), avec un départ recommandé à 6 heure du matin. Une fois arrivée à Cabanaconde, vous aurez à attendre une ou deux heures le prochain bus qui vous ramènera directement à Arequipa ou alors vous pouvez retourner jusqu'à Chivay et profiter de cette petite  capitale/village. Je suis une grande fan du petit marché de chivay où vous trouverez pleins de choses délicieuses à manger. Il y a aussi plusieurs boutiques artisanales et les bain thermaux (15 soles) situées à 5 km de là ( demander direction "La Calera" = bain thermaux) puis reprendre un bus pour Arequipa au départ de la petite gare de Chivay, les derniers partent vers 17:30 - 18:00 . Nous avons pris ce dernier bus pour arriver à Arequipa vers 21 heures.  Le week end se termine... QUELLE AVENTURE!

 

 

 

Pour conclure cette article, je vous recommande vivement, ce petit trek! C'est intense entre les transports et la marche mais qu'est ce que c'est magnifique!

BON WEEK-END!


CHILINA**

Voici une photo du point de vue de CARMEN ALTO. On peut y voir une rivière s'y dessiner à travers la campagne arequipenienne. C'est le rio Chili qui assure à Arequipa d'être une oasis de verdure en plein désert. En partant du centre de la ville, allez explorer le lieu Chilina qui offre de chouettes ballades en suivant la rivière et en traversant les chakras ( =champs cultivés). Pour ma part, je ne suis pas allée très loin mais je vous ai dessiné la carte pour le départ de la ballade. Après je pense qu'il vous suffira d'explorer. Prêtez attention, si vous êtes sur le bon chemin, vous allez traverser la rivière par un petit pont avant d'arriver dans un quartier où vous trouverez un petit Shop. Lorsque vous ne pourrez plus continuer sur ce chemin  et que  vous arriverez sur une intersection en T, prenez à gauche ( pas à droite!)

 

Côté pratique: Facile, proche, accessible et ne nécessitant aucun transport. Pensez au répulsif contre les moustiques et à votre crème solaire! 

 

Itinéraire: Je vous poste ci-dessous une carte pour vous aider à trouver le point départ et le début du chemin.

BON WEEK END!


SOGAY***

Le charmant village historique de Sogay est situé au sud d'Arequipa à côté de Quequena ( les deux villages peuvent se rejoindre par une ballade de 20 min). Passer une journée à Sogay, c'est idéal lorsque l'on veut se ressourcer avant de réattaquer une semaine de travail! En effet le site se rejoint depuis Arequipa en seulement 1 heure 30 min en combi ou 45 minutes en transport individuel. La ballade est assez facile et surtout elle est magnifique. Vous pouvez vous baigner dans les torrents ou pique niquer à l'ombre sur les rives. La fin de la promenade est courronée par une superbe cascade! Pour y accéder, il vous faudra faire preuve d'un peu de témérité car la toute dernière partie de la ballade demande d'utiliser les mains et quelques pas d'escalade. Cependant elle est tout à fait faisable sans être un pro de la grimpe.

 

Une fois arrivé à Sogay sur sa chaleureuse petite place et sa jolie église en "Sillar", il vous suffit de suivre la route qui monte et traverse le village pendant 10 minutes. Ensuite vous arrivez sur un chemin bien dessiné qui longe de loin la rivière et traverse les champs. Au bout de ce chemin vous continuez votre marche sur un sentier qui monte dans la montagne, il est intéressant de noter que tout le chemin est agrémenté de petits panneaux peints à la main qui nous sensibilisent à la nature, ainsi vous ne pouvez pas vous perdre. Lorsque vous arriverez en haut de la première montée, vous trouverez une petite maison avec deux ânes et des chiens, continuez le chemin sur votre gauche. Il faut compter à peu prêt 45 minutes de marche dans la montagne, à travers une flore magnifique, d'incroyables cactus colorés par une terre orangeâtre et des vues panoramiques. Vous arriverez ensuite à la rivière où il vous reste 45 minutes d'une balade ponctuée par de nombreuses petites cascades et vasques en longeant la rivière avant d'arriver à une dernière cascade splendide. 

 

Côté pratique: pour prendre le combi d'Arequipa demander à Iperu,  l'office du tourisme  situé sur la plaza de las armas. Il vous sera indiqué où il est bon d'attendre le passage des petits vans. Le prix est d'environ 4 soles (1 €). Sachez que lors de la randonnée, il vous sera parfois nécessaire de traverser le cours d'eau. Sur place il y a 2- 3 petits bars et magasins pour vous rafraichir. N'hésitez pas à demander le dernier passage du combi avant de descendre pour votre trajet du retour. Vous pouvez aussi reprendre le combi de Quequena qui passe un peu plus tard, cela vous permettra de faire la très jolie ballade d'une vingtaine de minutes qui relie les deux villages.

 

Itinéraire recommandé: 8h passez par le marché d'Arequipa où il vous sera possible de  prendre votre petit déjeuner ( pain avec un oeuf dedans et un café) pour 2 soles. Pour ma part  je préfère le prendre à l'étage à proximité du stand de fleurs pour les odeurs parfumées. Profitez d'acheter le nécessaire pour votre pique nique. Je vous recommande de prendre le combi pour 9h au plus tard. Ainsi vous pourrez pique niquer à la cascade.

 

BON WEEK END!

 


YURA***

Yura... Yura.. Yura! Alors je vous l'annonce d'emblée, c'est un MUST! Vous arrivez dans le charmant petit village de Yura après 1h30 de combi. Ici à Yura, il y a des bains thermaux que je vous conseille d'essayer pour 5 soles, rien de meilleur après l'aventure qui vous attend. 

 

Une fois à Yura vous longez le petit cours d'eau et lorsque vous apercevrez un chemin sur votre droite qui monte abruptement dans la montagne, ce sera le moment de grimper durant 30 minutes environ. Une fois au sommet la ballade devient plus plaisante et c'est un trajet d'1 heure à travers la montagne sèche avec ses cactus qui vous amène jusqu'à la rivière, impossible à deviner. En contrebas vous découvrirez ce que j'apelle affectueusement l'oasis et la végétation qui s'y est développée. Ensuite vous descendrez pour finalement arriver dans une gorge impressionnante. A ce moment là,  vous êtes dans la peau d'un explorateur en remontant la rivière pendant 40 minutes. Vous découvrirez des petites cascades qui annoncent  doucement le clou du spectacle. En effet à la fin du Canyon une cascade géante vous attend. Vous poserez alors votre sac et vous vous rafraîchirez sous cette cascade! Lorsque j'y suis allée le débit était juste parfait ce qui m'offrait le merveilleux cadeau de pouvoir y passer derrière ( à la TINTIN ni plus ni moins). 

 

Côté pratique: pour prendre le combi d'Arequipa demander à Iperu l'office du tourisme qui est  situé sur la plaza de las armas. Il vous sera indiqué où il est bon d'attendre le passage des petits vans en plus de vous fournir une carte qui vous renseignera sur les lieux et la randonnée. Le prix est d'environ 2 soles (0.40€). Je vous conseille une paire de sandales ou une autre paire de chaussures car vous allez marcher 40 minutes les pieds dans la rivière. Sur place il y a 2 bars et un hôtel restaurant. N'hésitez pas à demander le dernier passage du combi avant de descendre pour votre trajet retour. 

 

Itinéraire recommandé: 7h passez par le marché d'Arequipa où il vous sera possible de prendre votre petit déjeuner ( pain avec un oeuf dedans et un café) pour 2 soles. Pour ma part, je préfère le prendre à l'étage à proximité du stand de fleurs pour l'odeur parfumée. Profitez d'acheter le nécessaire pour vous confectionner un bon pique nique. Je vous recommande de prendre le combi pour 8h au plus tard.

 

BON WEEK-END!


QUEQUENA*

Quequena, c'est le premier endroit où je suis allée en dehors de la ville. Avec mon ami Juan Manuel nous sommes partis à l'aventure. Enfin...Je suis partie à l'aventure complètement dépendante de mon ami péruvien qui pouvait nous guider dans l'organisation chaotique des lignes de transport en commun péruviennes. Nous avons pris 2 combis différents (comme sur la photo ci-joint). Le trajet dura 1h30 et je découvris la campagne arequipenienne et ses bourgades. Un paysage mystique, sec et ponctué de cactus défile sous nos yeux. Parfois nous traversons des villages aux maisons basses qui ne sont  pas terminées d'être construites. Lors de notre changement, nous en avons profité pour acheter des maxi churros fournis au lait concentré... Je trouve cela délicieux!

Quequena est un petit village entouré de terrasses agricoles, héritage des civilisations pré-incas. Nous avons eu le plaisir de nous détendre sur la petite place décorée par la charmante petite église coloniale. Une colline domine le village où une statut d'un Jésus géant rappelant celui de Rio de Janeiro observe le spectacle de la vie lente et tranquille qui se joue à ses pieds. Ce point de vue est idéal pour profiter du panorama rustique qu'offre la région. Une fois sur place vous pourrez aussi vous ballader à travers les champs et tenter de rejoindre les villages aux alentours. Sur le chemin, vous croiserez peut-être comme nous un paysan sur son âne ou encore les femmes péruviennes triant les pommes de terre. Le village historique de Sogay avec sa cascade qui fera l'objet d'une autre escapade ne se trouve qu'à 20 minutes de marche. 

 

Côté pratique: pour prendre le combi d'Arequipa demander à Iperu, l'office du tourisme  qui est situé sur la plaza de las armas. Il vous sera indiqué où il est bon d'attendre le passage des petits vans. Tenez vous prêts à passer pas mal de temps debout car les places sont comptées et à n'oubliez pas indiquer votre arrêt au chauffeur. Le prix est d'environ 4 soles (1€50). Sur place il y a 2 petits magasins avec le strict nécessaire. Notez que les derniers combis passent assez tôt, n'hésitez pas à demander leur dernier passage avant de descendre. Si jamais vous le loupez, il vous sera toujours possible de prendre un collectivo ( voiture partagée) au prix toujours très abordable. 

 

Itinéraire recommandé: 8h passez par le marché d'Arequipa où il vous sera possible de prendre votre petit déjeuner ( pain avec un oeuf dedans et un café) pour 2 soles. Je préfère le prendre à l'étage à proximité du stand de fleurs pour l'odeur parfumée. Profitez d'acheter le nécessaire pour préparer votre pique nique. Je vous recommande de prendre le combi pour 9h au plus tard.

 

BON WEEK-END!