J'ai découvert de nombreuses associations qui réalisent des projets formidables ici à Arequipa. Elles sont pleines d'énergie, d'initiatives et d'efficacité. Je suis trop heureuse de vous les faire connaître sur cette page. N'hésitez pas à les contacter et à consulter leur page Web, comme on dit ici c'est que de la " BUENA ONDA".
CIRCA fut fondée par Carlos Spallarossa Pozzo, né en Italie le 28 mars 1918. Il voyagea au Pérou en 1936 et en 1958 il fonda ce qui est aujourd’hui la Fédération du Cercle Social Catholique d’Arequipa. CIRCA se décrit comme une communauté et institution de travailleurs catholiques qui s'investissent avec leur foi et s'unissent par l'amour et la cause qu'ils défendent. Ils agissent de manière révolutionnaire et désintéressée pour intégrer plus de justice et d'amour dans le monde sous la direction de l'Eglise.
Après 49 années de travail, CIRCA fonctionne grâce au temps et à l'expertise que leur donne sans compensation des professionnels et des non professionnels.
Circa aménage des lieux pour recevoir les enfants d'âges différents dont les parents ne peuvent s'occuper.
Volontariat en attente...
C’est une ONG nationale décentralisée, spécialisée dans la gestion du développement durable économique-social et local.
Le Centre de Recherche, d'éducation et de développement d’Arequipa travaille avec la population rurale des districts de Characato, Sabandia, Yarabamba, Quequena, Polobaya, Mollebaya, Posci ; situés dans le bassin non réglementé de la rivière Chili, dans un territoire avec une grande diversité écologique, de magnifiques paysages, et une réelle tradition culturelle qui forment la campagne de la ville d’Arequipa. En travaillant avec les agriculteurs, en créant des circuits touristique, par la promotion d'un territoire, en menant des actions de sensibilisation, en organisant des formations...etc.
volontariat :
Sur arequipa avec le projet touristique et social des "carrière de Sillar" possible mais la personne doit savoir BIEN conduire, ils sont plutôt à la recherche de gens avec de bonne connaissance dans le domaine du marketing, pour promotionner au mieux leurs actions de dévellopement de produit touristique. La durée minimum entre 4 et 6 mois, aucune rémunération ni logement prévues.
A castilla et puno avec le développement de production agricole, ils recherchent plutot des ingénieurs agronome, des hydrologues. Au même conditions.
Sous la forme d’un parrainage collectif, L’APPEL soutient son partenaire l’association Hogar de Cristo d’Arequipa. Ceci permet de venir en aide aux jeunes qui vivent ou travaillent dans la rue.
Le « Hogar de Cristo » d’Arequipa prend soin d’eux depuis 1994 dans deux structures :
Les actions proposées sont l’inscription à l’école et un soutien scolaire adapté, des ateliers de pré-formation professionnelle, un suivi médical et psychologique, des groupes de parole, et un accompagnement des familles.
Notre Partenaire local :
L’association Hogar de Cristo d’Arequipa, se compose de deux assistantes sociales salariées et de bénévoles, médecins, psychologues, infirmières, éducateurs, enseignants et cuisinières (les mères).
Le premier projet réalisé par BLANSAL a été un travail social auprès de jeunes vivant dans les rues d’ Arequipa. De là, sont nés d’autres projets, ayant toujours pour objectif d'améliorer la situation des personnes particulièrement défavorisées. Des projets variés et nécessaires ont été mis en place. Comme, le foyer pour enfant à Casa Verde, l'atelier femme créatif, le centre pour la prévention de la maltraitance sexuelle des enfants à Arequipa...etc. Leur blog est très bien organisé, je vous encourage à le visiter et à faire preuve de curiosité.
"« Rayo de Sol » est une association humanitaire dont le but est d’aider les enfants pauvres des bidonvilles de la ville d’Arequipa au Pérou grâce à une crèche et à une cantine créées, il y a plus de 10 ans. La boulangerie créée en 2011, permet l’autofinancement de l’association : la totalité des bénéfices est reversée à l’association afin de pourvoir non seulement à la nourriture et à l'éducation des plus démunis mais aussi de rémunérer les acteurs principaux (coordinateurs, boulangers, professeurs)."
Je travaille dans la même rue où se trouve le local dans lequel les volontaires vendent du café et des viennoiserie à la française. C'est une associaiton formidable et authentique avec vraiment des objectifs durables. J'adhère complètement à leur démarche de mettre en place un moyen de financement sur place et ce afin de dépendre moins à long terme des dons.
Volontariat: Ils proposent des séjours volontaires ou il sont toujours heureux de recevoir un coup de main. Vous pouvez postuler pour un travail où monter des projets de France plus conséquent avec eux. N'hésitez pas à les contacter sur leur site internet. Tout y est expliqué de manière claire, précise et sincère.
* Pour clarifier les denominations :
Leur mission est de casser le cylce de pauvreté et d'améliorer les conditions de vies des communautés à Arequipa. Pour ce faire ils utilisent comme moyen l’éducation pour combattre ce fléau. HOOP opère au sein de leur communauté « Flora Tristan » et possède une école de langue anglaise. Leurs 4 domaines de prédilection sont l’éducation, la santé, la famille, et la communauté. HOOP pour soulever des fonds a battu le record du monde de Hulahoop en altitude!
Volontariat : Vous pouvez faire un stage, un volontariat, et même travailler pour HOOP. Toutes les offres et les conditions sont détaillées sur leur site web. Cependant les informations sont en Anglais ou Espagnol.
Association française ayant pour but d’aider par parrainage collectif et par dons, les enfants et leurs familles dans les bidonvilles d’Arequipa.
Sur place à Arequipa, elle a une association péruvienne partenaire: CUNA AMISTAD PERUANO FRANCESA
L’Association CRECHE D’AREQUIPA résulte de la rencontre de deux Françaises, l’une vivant au Pérou et l’autre s’y rendant pour la première fois.
Ce projet est né en 1984, de leurs émotions communes devant la détresse et la misère de beaucoup d’enfants péruviens des bidonvilles.
Volontariat: Je les ai rencontré et m'ont informé que sur place, au Pérou ils ne recrutaient pas de volontariat en direct, que les volontaires potentiels doivent s'adresser directement à l'association "mère" située en France.
C’est une petite ONG qui travaille en ce moment sur deux projets où les volontaires peuvent avoir un impact positif via leur contribution au sein d’une communauté locale. Le premier est une maison pour les filles abandonnées dans Arequipa. Le second est une école primaire se trouvant dans la ville de Tomepampa, dans la région très reculée du canyon de Cotahuasi. Vous pouvez intégrer les projets à court ou long terme. Je vous encourage vivement à visiter leur joli site web.
Volontariat, frais "administratif" 150 dollars:
Pour la Casa hogar à Arequipa: engagement minimum de 5 - 6 mois, du lundi au vendredi 4 heure par jour, avec des logements au loyé très bas. Sans rémunération.
Pour Cotahuasi: engagement minimum de 1 mois entre Mars et Décembre.
Exemple de mission: professeur d'anglais, encadrement, animation..etc.
Il propose aussi des voyages solidaires.
Le centre d'étude et de promotion du développement, existe depuis 50 ans et travaille au service du développement social et de la valorisation du patrimoine et des formations de différents secteurs d'activités au Pérou. Ils ménent des programmes sur tout le pérou avec des centre spécifiques aux différentes régions (ex: porgramme régionial sud, programme régional de la forêt, programme régional centre, porgramme urbain.) avec pour objectifs de rendre les populations acteurs de leur propre développement.
dans le cadre notre rencontre avec Descosur nous avons échangé à porpos de leurs actions menées sur la région d'Arequipa, j'ai été présentée par mon amie Célia qui fait son stage de fin d'année de master dans l'urbanisme avec eux. Nous avons échangé sur leur projet de développer le tourisme rurale dans la zone peu fréquenté du canyon de colca ( coporaque - sibayo - yanque...etc.). Ils possédent un bureau dans le colca située à Chivay.
Volontariat: Minimum de 4 mois d'engagement, hébergé, postes: Marketing, Promotion, assistant technique, Amélioration technique des infrastructures (contruction, aménagements)
Le contact de Delmi Poma sur place à chivay :
+51 95 81 90 947
Le contact du président: Rodolfo Marquina rmarquina@descosur.org.pe
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com
Écrire commentaire
Hugues (vendredi, 30 septembre 2016 22:43)
Mon week-end end à Yura sur les conseils de ce blog fut une superbe expérience, je le recommende ainsi que celui au Colca bien sûr