COMPTE RENDU DE STAGE AVRIL SEMAINE 2 (20/04-27/04)


Pour ma deuxième semaine, j'ai du rechercher beaucoup d'informations, de statistiques et enquêter sur le monde du tourisme au Pérou pour bien en saisir les contours,  en comprendre les mécanismes et connaitre les acteurs de la branche afin de me faire une bonne représentation du marché. Pour cela, j'ai réalisé en parallèle un SWOT( forces-faiblesses- opportunités- menaces) de l'entreprise en sollicitant chaque membre pour m'aider à toujours mieux connaître l'entreprise, le marché et la vision qu'en a l'équipe. Ainsi, je suis aujourd'hui en capacité de me faire une opinion sur le projet de mon entreprise et de proposer de nouvelles idées concernant son développement. Pour m'aider à m'investir dans le projet de développement de l'entreprise, j'ai commencé à réaliser et à suivre un plan de commercialisation pour me guider dans la mise en place et la concrétisation des initiatives auxquelles l'entreprise pourrait adhérer. Dans ce sens, j'ai commencé à réaliser à partir de mon analyse, un document basé sur des données officielles chiffrées et mes propostions qui en découlent. Ainsi l'agence tel un catalogue pourra choisir entre différents projets qu'elle estime les plus pertinents et adaptés.  

 

en paralèlle:

 

J'ai traduit des circuits que l'on trouve sur le marché français pour aider mon entreprise à comprendre l'offre actuelle proposée en France concernant la destination "Pérou".

 

 

J'ai  commencé à recenser et démarcher les différents partenaires qui pourraient être une alternative ou un plus par rapport aux moyens de distribution qu'utilise mon entreprise aujourd'hui sur le marché français.

 

J'ai réalisé, à la demande de ma Direction, un document de synthèse pour les membres de l'équipe afin de les sensibiliser à l'utilisation des réseau sociaux et d'internet en général dans la promotion des produits touristiques de l'agence.

 

Le moment fort:

Nous avons eu cette semaine une réunion dans laquelle j'ai du expliquer mon travail, exprimer mon opinion sur des projets et me montrer critique sur ce que je pensais ne pas être les meilleurs options. C'était assez stressant mais stimulant et très formateur. Tout le monde a bien réagi et cela m'a donné un peu plus confiance en mon travail et en mes idées. En effet c'est la première fois que j'occupe un poste axé sur la stratégie de l'entreprise. J'apprécie beaucoup mais je manque de confiance en moi. Il est important que je puisse avoir des retours positifs à mes interventions.