Au retour de mon voyage, la reprise!
Lundi, j'ai passé ma journée sur l'ordinateur pour tenter de me mettre à jour, mais peu concentrée, la tête dans les étoiles, j'ai finalement mis plusieurs heures avant de me remotiver!
Je vaquais à mes occupations entre un peu de traduction, un peu de mise en forme des informations récoltées durant mon voyage, un peu d'échanges avec mes collègues concernant différents projets, un peu de réflexion sur la promotion, un peu de tri de photos etc... jusqu'à l'annonce d'une nouvelle par ma Directrice qui allait changer la tournure de mon stage.
En effet ma Directrice avait assisté à une formation concernant la certification " de bonnes pratiques des agences" organisée par Mincetur. Cette formation lui a fait prendre conscience de la nécessité d' apporter de nombreuses amélioration au sein de son agence. La certification des " bonnes pratiques" couvre tous les domaines d'interventions et toutes les tâches des différents salariés. Comme, j'avais pu au préalable , écrire dans le cahier des charges plusieurs conseils et recommandations, et compte tenu de ma disponibilité de stagiaire, elle m'a demandé de l'aider afin d'organiser les choses pour mettre l'agence à niveau. Afin de prévenir l'équipe, ma Directrice a organisé une réunion avec l'ensemble du personnel qui a duré plus de 3 heures ( il est à noter que cette pratique est peu courante au Pérou car les réunions sont généralement perçues comme chronophages). j'ai du préparer la réunion, en regroupant et en organisant les différents points du cahier des charges que j'ai classé par objectifs. J'ai expliqué les grandes lignes du plan d'action et ce qui était, selon moi, important de changer. J'avais également listé les points très simples à mettre en place. Durant la réunion beaucoup d'idées ont été formulées, faisant évoluer les objectifs et les priorités. A la suite de la réunion j'ai trié l'information et réalisé un nouveau plan d'action dont l' objectif était d'identifier les manques de l'agence pour pouvoir poser les bonnes bases. L'outil " plan d'action" était important car l'agence devait recevoir deux jours plus tard la visite d'un professionnel de " Mincetur" chargé de faire l'état des lieux et d' évaluer l'agence. L'élaboration de mon plan d'action témoignera de la bonne volonté de l'agence. Je compte également sur l'échange que je vais avoir avec ce professionnel pour recevoir des conseils sur la mise en place et la forme du plan d'action car je ne suis pas sûre de moi à 100%.
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Hugues (vendredi, 30 septembre 2016 22:43)
Mon week-end end à Yura sur les conseils de ce blog fut une superbe expérience, je le recommende ainsi que celui au Colca bien sûr