COMPTE RENDU DE STAGE MAI SEMAINE 5 (11/05-18/05)


Une cinquième semaine bien animée.

 

- J'ai du retourner à "mes premiers amours": la traduction. Mais cette fois,  je m'y suis réinvestie avec une nouvelle énergie. J'ai pu ainsi finaliser certains documents.

 

- Nous sommes partis en expédition une journée pour visiter les Bodegas de la région. Les Bodegas sont des lieux où l'on fabrique le Pisco. Le Pisco (alcool à base de raisin) est l'apéritif national péruvien par excellence. J'apprécie beaucoup le PISCO SOUR  préparé avec du blanc d'oeuf et du citron. Ce circuit de visite apparait dans le nouveau produit "Une journée à Arequipa" et devrait remettre ces lieux  au goût du jour. Pour cela, nous avons effectué le tour des Bodegas pour en connaître les tarifs, les distances à parcourir entre elles et les périodes d'ouverture. Nous déterminerons ensuite les meilleurs itinéraires et valoriserons à sa juste mesure ce produit national.

Entre la visite de deux Bodegas, nous avons effectué une petite marche sur un site où nous avons pu observer des empreintes de dinosaures!!!  Un lieu exceptionnel  très peu fréquenté.  Quand je compare ce site si peu exploité aux grottes de Lascaut en France, il y a plus qu'un monde!  Enfin voilà pour conclure j'ai vécu une expérience unique où j'ai beaucoup appris sur ce fameux Pisco pour lequel Péruviens et Chiliens se disputent la paternité, enfin cela est une autre histoire...

 

- J'ai eu pendant cette semaine la chance d'être reçue à la chambre de commerces d'Arequipa pour une conférence traitant de la vallée des volcans. C'était super instructif. J'ai enfin pu comprendre  le projet de développement en cours sur " la Vallée des volcans". J'ai aussi réalisé à quel point la destination "Pérou" était mal connue du grand public. Tellement de trésors peu mis en valeur et méconnus du monde entier se trouvent ici, la Vallée des volcans en fait partie. Seules certaines agences proposent à la marge des treks pour la découvrir.  Ce site se trouve entre le très visité "Canyon de Colca" et le plus profond Canyon d'Amérique le "Canyon de Cotahuasi". Ce dernier est aussi complètement inconnu des circuits touristiques. Cependant avec ses 3535 mètres de profondeur, il surclasse "le Grand canyon" du Colorado qui atteint au maximum 2000 mètres. Entre ces deux majestueux canyons péruviens et au pied du stratovolcan Coropuna ( 6.415 mètres d'altitude), se trouve la vallée des volcans où se loge une centaine de petits volcans, une oasis...etc. Cela fait 10 ans que le projet de développer le tourisme dans cette région, d'une incroyable richesse, a été lancé. Aujourd'hui le produit est prêt et mon agence fait partie des 5 qui lance cette nouvelle excursion. Il organise tout les mois des sorties à des tarifs promotionnels. La conférence a aussi abordé le projet sous l'angle du développement durable. Les particpants se sont vus remercier, notament ma directrice qui est présidente d'A.V.I.T. qui est l'association professionnelle des agences réceptives d'Arequipa.

 

La cerise sur le gâteau: 

Lorsque je suis allée me présenter au porteur du projet, je lui ai confié timidement "C'est fou tout ce que j'apprends sur le Pérou , la région...etc. En France je connaissais le Pérou qu'à travers le Machu pichu, Cusco, un lama, un poncho, une flûte de pan et Lima". Alors il me répondit :" Nous t'invitons sur le prochain voyage de lancement dans la vallée des volcans."  YOUPI!  Ainsi je vais participer à cette excursion de 5 jours et  réaliser un petit rapport avec mon opinion et mes avis. Tout ce que j'aime!

 

- Une nouvelle mission est née avec un nouveau projet que j'ai proposé à l'agence. En effet, dans les circuits de l'agence j'aimerai mettre en place en option une journée au sein d'une association d'Arequipa. Ainsi le voyageur pourra vivre autrement Arequipa et découvrir l'action menée par une des associations avec lesquelles nous travaillerons. La somme versée par le client pour vivre cette journée sera redistribuée à l'association. Ainsi, le voyageur sera sensibilisé au travail associatif mais aussi aux problématiques sociales que rencontre le pays. Peut-être que cela leur donnera l'envie de s'investir. Il y a plusieurs associations que je décris dans mon article "Je veux aider".