COMPTE RENDU DE STAGE AOÛT SEMAINE 17 (02/08-10/08)


Mes produits et mes supports sont prêts!

 

Tous mes outils et mes supports sont prêts. Tout est bien ficelé sur de beaux supports. J'ai en charge de former le personnel sur mon travail. C'est à dire de lui présenter les nouveaux produits et de lui donner les informations concernant chaque tour avec les contacts, les programmes prêts à envoyer aux clients et traduits en 3 langues, les photos avec le logo de l'entreprise...etc.

 

Ensuite j'ai mis en place avec l'aide de ma directrice, un système d'attribution d'une commission pour les structures qui pourront distribuer notre produit en ville.  Ceci peut paraître simple mais j'ai été amenée à me poser beaucoup de questions comme par exemple au niveau des prix, sont-ils confidentiels ou non, quelle sera la marge bénéficiaire , quel genre de tarif pratiqué ( par exemple dégressif? ou fixe?)...etc. 

 

J'ai ensuite commencé à distribuer les brochures et à expliquer aux réceptionnistes des différents établissements, de quoi il s'agissait, du montant de leur commission et comment nous nous organiserions pour la facturation.

 

Mais toute cette organisation me prend du temps. j'avais réalisé des tableaux explicatifs pour chaque produit avec des conseils et des images. Mais mon agence s'inquiète vraiment du "copiage" et d'une forme de concurrence déloyale. Autrement dit quelqu'un voit le descriptif avec l'itinéraire, imprime la feuillle et propose le service à son compte de façon autonome et informelle avec sa propre camionnette. Ainsi pour chaque interlocuteur, je dois réaliser un document différent. Parfois il n'y a pas assez d'informations et  je dois donc tout renvoyer. De ce fait, je me trouve un peu frustrée car je pensais avoir établi mes tableaux pour les professionnels avec qui nous allions travailler et ainsi les former rapidement et efficacement. 

 

En ce moment je suis dans l'attente de concrétiser un partenariat qui nous ouvrirait de belles portes. Mais il faut faire preuve de patience et de psychologie (encore une fois ...).

 

Parfois les choses ne vont pas comme on le souhaiterait:

 

J'ai du mal avec le TripAdvisor car nous n'avons receuilli que 4 commentaires. Il reste encore des ajustements à faire concernant le prix de mes produits. Enfin cela fait 2 semaines que le coin café/thé est installé, il suffit juste d'acheter un thermos. Mais lorsque j'y suis allée on m'a donné des prix plus élevés que ce qu'y  avait été estimé. Tout le monde a déclaré que c'était parce que j'étais une "Gringas" et que les gens en profitait pour monter les prix... A voire, mais n'empêche que personne d'autre ne peut prendre le temps d'aller acheter ce thermos à l'autre bout de la ville dans le quartier des "vendeurs de thermos".